L’UNED (Université Nationale d’Éducation à Distance) a été fondée en 1972. Les cours qu’elle propose sont enseignés à distance à destination d’étudiants du monde entier (avec les centres suivants implantés à l’étranger : l’Argentine, la Belgique, le Brésil, la Guinée Equatoriale, le Japon, le Maroc, les Etats-Unis…). L’UNED totalise plus de 260 000 étudiants inscrits sur l’année 2012-2013. A l’heure d’aujourd’hui, l’UNED offre des cours de deuxième cycle universitaire dans 27 domaines différents, dont les sciences humaines et sociales, la physique, les mathématiques, la chimie, l’ingénierie et l’informatique. Les diplômes de deuxième cycle sont complétés par des cours de troisième cycle avec 43 Masters et Doctorats. L’UNED offre également des cours de troisième cycle comme la plupart des 600 programmes de Formation Continue pour les personnes ayant terminé leur second cycle universitaire et qui souhaitent le poursuivre. À cela s’ajoutent 12 cours de langues et 100 cours pendant la période d’été.

L’UNED joue un rôle de premier plan parmi les universités mondiales avec pour but de développer et d’améliorer l’enseignement à distance. L’UNED n’est pas une université virtuelle mais une institution universitaire qui a intégré les nouvelles technologies au sein des méthodes traditionnelles, et ce dans le but d’optimiser la qualité de ses cours. L’UNED travaille intensément à la mise à jour et à l’amélioration de sa méthodologie d’apprentissage à distance grâce à une utilisation systématique des TIC, chose qui se reflète dans sa gestion et ses services éducatifs (par exemple: CiberUNED, TV et radio éducatives, UNED pour téléphone mobile, etc.).

Le gouvernement espagnol requiert de la part d’UNED une obligation de soutenir et de garantir la participation des groupes défavorisés dans l’enseignement supérieur. L’UNED travaille ainsi depuis longtemps à l’intégration pleine et entière des personnes handicapées en tant que membres à part entière de l’université. Dans ce but, l’université dispose d’un Bureau des handicaps, où des services de soutien sont proposés aux étudiants en situation de handicap.

Representation of UNED team Kick-Off Madrid

Représentation de l’équipe de l’UNED donnant le coup d’envoi à Madrid

UNED was founded in 1972. UNED courses are taught via distance learning for students all over the world (Overseas centres include: Argentina, Belgium, Brazil, Equatorial Guinea, Japan, Morocco, United States…). UNED has over 260.000 students enrolled in 2012-2013 year. Nowadays, UNED offers graduate studies in 27 different fields that include Humanities Sciences and Social Sciences, Physics, Mathematics, Chemistry, Engineering and Computer Science. The graduate studies are supplemented by post-graduate courses like 43 Master’s and doctoral studies. UNED also offers post-graduate studies such as most of the 600 “Ongoing education” programmes for those people who have finished their graduate studies and want to continue studying. In addition 12 language courses are offered and more than 100 courses in Summer school.

UNED has taken a leading role amongst world universities in a bid to further develop and improve distance education. UNED is not a virtual university but an academic institution that has integrated new technologies within traditional methods, aiming for optimum course quality. UNED works intensively to update and improve its distance learning methodology through a pervasive use of ICTs, which is reflected in its management and educational services (e.g., CiberUNED, educational TV and Radio, UNED-mobile, etc.).
It has a mandatory requirement from the Spanish Government to support and guarantee the participation of disadvantaged groups in higher education. Thus, UNED has been working for a long time towards the full integration of people with disabilities as effective full members of the university. For this purpose, the university has a Disability Office, where support services are provided for students with disabilities.

Representation of UNED team Kick-Off Madrid

Representation of UNED team Kick-Off Madrid